Le rôle des abdominaux
Tout d’abord, il est important de savoir qu’il existe différents muscles abdominaux, chacun a une place et un rôle précis. Ce sont tous des muscles extrêmement importants car ce sont ceux qui vont, entre autres, soutenir le dos et le protéger des chocs et des torsions. Ils permettent également de maintenir une posture correcte, ils facilitent la respiration, ils maintiennent les organes à leur place dans l’abdomen etc.
On distingue 4 abdominaux différents :
- Le transverse qui stabilise le tronc et permet d’avoir un ventre plat, c’est le muscle le plus profond des abdominaux. Lorsque vous rentrez le ventre, c’est le transverse que vous contractez, il joue le rôle d’une gaine naturelle et il va être très important de le tonifier pour perdre du ventre.
- Le grand et le petit oblique qui assure l’inclinaison latérale et la rotation du haut du corps. Le grand oblique recouvre le devant et le côté de l’abdomen, ce qui explique que lorsque qu’il se contracte, cela provoque une inclinaison latérale. De par sa forme, il joue un rôle important pour aplatir le ventre et diminuer le tour de taille. Le petit oblique lui est en dessous, il permet l’inclinaison latérale et la rotation grâce à ses fibres en éventail.
- Le grand droit qui permet de fléchir le tronc, c’est un muscle assez long, il part du bas du ventre jusqu’au côtes 5-6 et 7 sur lesquelles il s’attache. De par son utilité, il est souvent comparé à une bretelle, il sangle le buste.
Ainsi, vous vous rendez compte que sans même parler de l’aspect physique, du ventre plat ou des tablettes de chocolat, les abdominaux jouent un rôle très important et vous permettent de rester en bonne santé. Or pour que ces muscles puissent remplir toutes leurs missions, il est évident qu’il faut qu’il soit stimulés et travaillés.